À la source du Carmel

“Que chacun demeure seul dans sa cellule ou près d’elle, méditant jour et nuit la loi du Seigneur et veillant dans la prière, à moins qu’il ne soit occupé en raison d’autres justes causes.” (Règle du Carmel)

“Le genre de vie que nous voulons mener n’est pas seulement celui de religieuses, mais celui d’ermites; détachez-vous donc de toutes les choses créées.” (Sainte Thérèse de Jésus, Chemin de perfection)

Les frères Carmes n’oublient pas qu’ils sont nés sur le Mont Carmel et que leurs premiers Pères ont été des ermites. Même s’ils ont été ensuite comptés dans l’Église parmi les ordres mendiants (comme les Franciscains ou les Dominicains), ils ont toujours su préserver en eux la perle précieuse de l’appel à l’intimité avec Dieu dans la solitude. Retrait et silence du couvent au cœur de la ville, solitude et silence de la cellule au cœur du couvent, solitude et silence du cœur profond de chaque frère…

Quand elle réforma l’Ordre, sainte Thérèse de Jésus, et les premiers frères déchaux avec elle, ont ardemment désiré retrouver cette sève du désert. Si les moniales carmélites ont toujours pu et su la vivre selon le style de vie à la fois contemplatif et fraternel inventé par sainte Thérèse, les frères, eux, ont sans cesse dû lutter pour la protéger au milieu de leurs nombreux engagements apostoliques. Les saints déserts ont précisément été créés pour permettre de retrouver le genre de vie des premiers ermites du Carmel et de rappeler à tous les frères de l’Ordre où se trouvent leurs racines…

À la source du Carmel

Les Saints Déserts

Prière et solitude

Iconographie

Travail manuel