La vie d’un carme
Veiller dans la prière silencieuse.
Au Carmel, un grand prix est attaché au silence et à la solitude. Un silence pour une rencontre, pour garder son cœur à Dieu, à travers les engagements, les activités apostoliques ; comme une prière qui se continue, une amitié que rien ne peut briser. Chaque jour, le matin et le soir, les frères se retrouvent ensemble pour deux fois une heure de prière silencieuse, appelée oraison. Rassemblés dans une même chapelle, ils prient là en silence, dans le secret de leur cœur, pour se tourner et se laisser habiter par le Seigneur qui les a appelés à écouter son Fils. « Je ne vous demande qu’une seule chose, Le regarder » nous dit notre Mère sainte Thérèse d’Avila.
En communauté fraternelle.
Les Carmes vivent dans un couvent, priant les offices liturgiques qui les rassemblent dans la chapelle, partageant les repas au réfectoire et les temps de récréation. Solitude et vie commune sembleraient devoir s’exclure ; il en résulte au contraire un heureux équilibre de vie. La vie communautaire est un excellent antidote au risque de repli sur soi, à la menace de l’égocentrisme, et elle offre le moyen de vérifier en permanence l’authenticité du don de soi, la qualité de la charité fraternelle.
Dans un climat marial.
Marie est « reine est beauté du Carmel ». Depuis toujours, les Carmes ont senti en Marie la mère, la sœur, l’amie, le modèle. Marie, silencieuse, « méditant toutes ces choses en son cœur ». Marie, Mère de Vie, donnant Jésus au monde, sans bruit. Marie sur les routes partant aider sa cousine Elisabeth, ou invitant à faire tout ce que dit Jésus à Cana, modèle de l’apôtre. Oui, le Carmel est bien « tout entier marial ».
Au service de l’Église.
« Je suis fille de l’Église », s’est exclamée sainte Thérèse d’Avila peu avant de rendre l’âme. Ce cri irrigue toute la vie des Carmes. On ne rentre pas au Carmel d’abord pour soi, mais par amour pour le Christ, au service de son Église. Notre vie de prière est polarisée par ce souci de porter le monde avec le Christ, car nous savons bien que « toute âme qui s’élève élève le monde ». Cette intention apostolique enracinée dans la contemplation se déploie dans l’action à travers les différents engagements apostoliques de nos communautés : prédication de la vie spirituelle, accompagnement spirituel, accompagnement de groupes divers et célébration des sacrements.
Joindre le Père Maître
Couvent des carmes
10 bis rue Moquin-Tandon
34090 Montpellier
04 99 23 22 74
peremaitre@carmesdumidi.org