Couvent du Broussey

Couvent de Toulouse

Couvent de Montpellier

Monastère du Saint Désert

Couvent de Lyon

Couvent de Fribourg

Couvent de Keur Mariama

Couvent de Trois-Rivières

Notre histoire

La province des Carmes Dechaux d’Avignon-Aquitaine est héritière de deux provinces d’Ancien Régime fondées en 1617 (Avignon) et 1641 (Aquitaine) puis restaurées en 1853 (Aquitaine) et 1867 (Avignon).
Réunies en 1906, pendant l’exil en Espagne et Belgique (1901-1921), elles furent restaurées en 1932 sur la base de nouvelles limites territoriales : les deux provinces du XIX ème siècle constituant celle d’Avignon-Aquitaine (moitié sud de la France) et l’ancienne province de Paris, fondée en 1635 et rétablie après 140 ans d’extinction, formant la nouvelle province de Paris ( moitié nord).

La Province d’Avignon-Aquitaine compte aujourd’hui 8 couvents. Le couvent du Broussey, fondé en 1841 ; le couvent de Montpellier, fondé en 1663 et restauré en 1853 ; le monastère du Saint-Désert, à Roquebrune-sur-Argens, fondé en 1948 ; le couvent de Fribourg en Suisse, fondé en 1979 ; le couvent de Toulouse, fondé en 1986 puis déplacé en 1999 ; le couvent de Trois-Rivières au Québec, fondé en 1993 ; la mission de Keur-Mariama au Sénégal fondée en 2002 ; et enfin le couvent de Lyon, fondé en 2017.

En 2022,  notre Province rassemble 62 profès solennels et 9 profès temporaires, résidant dans nos couvents, à Rome ou en mission.

Figures provinciales

Père Marie-Eugène

Institut Jean de la Croix

L’Institut Jean de la Croix est un Centre de spiritualité de la Province des Carmes Déchaux d’Avignon-Aquitaine. Il propose une formation en spiritualité chrétienne et carmélitaine par des conférences grand public, des sessions ainsi que différents parcours de formation à distance, en partenariat avec les deux Provinces de carmes en France et la Faculté Pontificale Teresianum. 

Editions du Carmel

Les éditions du Carmel éditent et vendent des livres de spiritualité chrétienne et particulièrement carmélitaine, ainsi que les revues Carmel et Vives flammes. Retrouvez les au 33 avenue Jean Rieux, ou sur leur site internet.

Nouvelles de la Province

L’institut Jean de la Croix

De nouveaux parcours de formation sont proposés à l'Institut Jean de la Croix. Visitez le site : https://www.institutjeandelacroix.org/

Première actualité du Carmel

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque non efficitur nunc. Aliquam efficitur nulla dui, nec suscipit erat sagittis venenatis. Curabitur ultricies imperdiet nisl at ultricies. Morbi accumsan leo sem, ut semper leo tincidunt vitae. Nam eu...