Carmélites

Carmes

Laïcs du Carmel

Notre vocation

De nombreux chrétiens ont choisi de « vivre dans la dépendance de Jésus Christ et le servir avec un cœur pur et une bonne conscience » (Règle Primitive de l’Ordre de la bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel) en se mettant à l’école de la Vierge Marie, du prophète Élie et de sainte Thérèse d’Avila, réformatrice du Carmel. 

Moniales, religieux et laïcs du Carmel déchaussé veulent demeurer dans l’intimité du Dieu vivant par la prière silencieuse et inviter à le rencontrer par leurs services et l’intention apostolique de toute leur vie.

Spiritualité du Carmel

Avec la Vierge Marie, les premiers ermites du Mont Carmel ont voulu « méditer jour et nuit la loi du Seigneur » (Règle Primitive, 8 ). Ils l’ont choisie comme Mère et comme Sœur.

Le prophète Élie est père du Carmel. Ses deux cris sont devenus les devises de l’Ordre du Carmel déchaussé : « Il est vivant le Seigneur devant qui je me tiens ! » (1R 17,1 ; 18,15) et « Je brûle de zèle pour le Seigneur, Dieu de l’univers ! » (1R 19, 10.14).

Sainte Thérèse d’Avila, réformatrice du Carmel, a donné à l’Ordre du Carmel déchaussé l’oraison comme voie privilégiée de rencontre amicale avec Dieu et d’intercession pour le salut des hommes, et comme chemin de prière continuelle.

Avec la Vierge Marie, saint Élie, sainte Thérèse d’Avila et les saints du Carmel, la spiritualité du Carmel s’offre à tous comme chemin d’union intime avec Dieu.

Scapulaire

Saints du Carmel

Histoire du Carmel

Oraison

Liturgie des heures

Sacrements

Accompagnement

Apprendre à prier

   Toute la famille du Carmel est particulièrement vouée à la prière silencieuse : La vocation du Carmel nous presse de « vivre dans la dépendance de Jésus Christ », « méditant jour et nuit la loi du Seigneur et veillant dans la prière ». Et notre sainte Mère Thérèse, fidèle à la Règle, présente la vie d’oraison comme le but vers lequel convergent et d’où découlent tous les éléments constitutifs de notre charisme. C’est pourquoi nous sommes reconnus par l’Église comme une famille particulièrement consacrée à la pratique de l’oraison, qui s’efforce de vivre intensément le mystère de la prière chrétienne et qui, par son existence, rend témoignage à ce mystère  (Constitutions des carmes déchaux, 53).

   Les saints du Carmel nous apprennent comment rencontrer Dieu dans la prière. C’est leur enseignement que nous voulons partager.