Les étapes de la formation

Les étapes de la formation

1 . Le postulat.

Le candidat qui entre au Carmel rejoint la communauté de Montpellier. Il y retrouve les autres postulants et novices de la Province. Durant une première année, le postulat, il va progressivement rentrer dans le rythme de vie et de prière des frères. Il découvre la Province, quelque uns de nos couvents, la spiritualité de l’Ordre à travers les cours et les lectures des œuvres de nos saints.

2. Le noviciat.

Après cette première année, le postulant pourra être reçu au noviciat. Il s’agit de l’année de fondation de la vie religieuse au cours de laquelle le novice plonge dans le silence et la contemplation pour ancrer sa vie dans la grâce du Carmel. Le noviciat commence par la célébration de la prise d’habit au cours de laquelle, entouré des frères de la communauté, le novice reçoit l’habit de l’Ordre ainsi que son nom de religieux. Au cours de l’année qui s’ouvre alors, ses journées sont rythmées par l’oraison, la vie liturgique, la Lectio divina et la lecture des saints du Carmel, les actes communautaires et récréations fraternelles ainsi que les divers services communautaires. Il sort peu de la clôture et consacre l’essentiel de ses énergies à rencontrer le Dieu vivant.

Le noviciat prend fin par la célébration des vœux temporaires. En professant les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance selon la Règle et les Constitutions des Carmes déchaux, il devient religieux et fait partie de l’Ordre. Le jeune profès, qui a reçu la croix de profession qu’il porte désormais sur son cœur sous le scapulaire, rejoint alors la communauté de Toulouse pour la suite de sa formation.

3. La profession temporaire et les études.

À Toulouse, le profès temporaire passe habituellement cinq années au cours desquelles il approfondit son discernement et parfait sa formation. Au cours des deux premières années, il suit le cycle de philosophie qui le prépare à utiliser son intelligence au service de la foi ; pendant les trois années qui suivent, il étudie la théologie. Accompagné par les formateurs, il poursuit sa formation religieuse et découvre progressivement les joies de l’apostolat au service de l’Église.

Enfin, après ces sept années de formation, si la communauté des frères l’accueille, il peut prononcer pour toujours ses vœux par la profession des conseils évangéliques. Il entend alors résonner cette phrase saisissante : « Désormais, nous avons tout en commun ».

Enfin, si l’Église l’appelle il reçoit les Ordres sacrés dans les années qui suivent sa profession solennelle, devenant diacre puis prêtre, pour porter la grâce au monde et transmettre la vie de Dieu.

Fermé invisible

Joindre le Père Maître

Couvent des carmes

10 bis rue Moquin-Tandon

34090 Montpellier

04 99 23 22 74

peremaitre@carmesdumidi.org