Notre histoire

Le saint Désert Notre Dame de Pitié a été fondé en 1948. Prenant la suite de moines camaldules (1926-1948), les frères ont ainsi restauré une forme de vie érémitique purement contemplative typique de l’Ordre du Carmel mais qui avait disparu en France depuis la Révolution et qui n’avait été que brièvement reprise au XIXe siècle sous l’impulsion du P. Hermann Cohen.

La vie très simple du désert cherche à suivre la Règle primitive du Carmel à la lumière de l’enseignement des grands réformateurs de l’Ordre (Thérèse de Jésus, Jean de la Croix…). L’accent est porté sur la vie de prière dans la solitude et le silence en vue de l’union à Dieu.

Porté au commencement par les quatre provinces de France et de Belgique, le saint Désert est désormais propre à la Province d’Avignon-Aquitaine. Une petite communauté de frères permanents vivant cette forme de vie pendant quelques années accueille les autres frères de l’Ordre venant prendre un temps de retraite plus bref (d’une dizaine de jours à quelques mois). Un accueil peut être aussi offert à des prêtres ou religieux d’autres communautés.

La particularité de notre Saint Désert est d’être établi auprès d’un petit sanctuaire dédié à Notre Dame de Pitié. Tous les offices sont célébrés dans la chapelle du XVIIe siècle où est vénéré un tableau représentant la descente de Croix (Vierge de Compassion ou pietá). La chapelle est elle-même insérée à l’intérieur d’une belle demeure édifiée au XIXe siècle et où se trouvent aujourd’hui les principaux lieux communautaires (réfectoire, salle du chapitre, bibliothèque et quelques chambres d’accueil).

Les frères

Les effectifs de la communauté varient selon les années. Actuellement (2022) elle est composée de quatre frères (dont deux prêtres).