À la source du Carmel

Les Saints Déserts

Prière et solitude

Iconographie

Travail manuel

Une vie cachée pour l’Église et le monde…

“Les « Saints Déserts », entièrement consacrés à la vie contemplative, seront maintenus dans l’Ordre et autant que possible développés pour donner aux Frères qui sont poussés au « désert » par une motion particulière de l’Esprit la pleine faculté de vaquer à Dieu pour le bien de l’Église universelle, car leur vie enrichit l’esprit d’oraison dans notre famille religieuse.” (Constitutions des Carmes déchaux, n°71)

“Quand elle nous rappelle que nous sommes « appelés à l’oraison et à la contemplation», notre Mère sainte Thérèse évoque « nos saints Pères du Mont-Carmel qui, dans une si grande solitude et avec un si profond mépris du monde, recherchaient ce trésor, la perle précieuse » (de la contemplation. Cet idéal de vie contemplative, elle ne l’a pas proposé seulement à ses moniales, mais aussi à ses religieux engagés dans l’activité apostolique au service de l’Église. Elle leur a particulièrement recommandé, entre autres, « d’avoir des ermitages dans leurs jardins afin de pouvoir s’y retirer pour faire oraison à l’imitation de nos saints Pères » .

À l’égal de notre Mère, saint Jean de la Croix a mis tout, son coeur à vivre profondément la tradition contemplative de l’Ordre. Il a aimé la solitude et le silence, et les a vivement recommandés comme moyens appropriés pour l’expérience de Dieu. L’exercice persévérant de la prière contemplative l’a aussi sensibilisé aux besoins des hommes et l’a conduit à l’activité apostolique qui, à son tour, venait enrichir son expérience de Dieu.

Selon cette tradition reçue de nos saints Parents, le vénérable Père Thomas de Jésus (1564-1627) fonda dans notre Ordre les Déserts pour donner aux frères l’occasion de vaquer à l’oraison dans le silence et la solitude, au sein d’une communauté menant une vie cénobitique, fraternelle et austère. La vie au Désert, qui disposait à la rencontre contemplative avec Dieu, en même temps qu’elle accentuait cette dimension fondamentale de notre vie au Carmel, à savoir son aspect contemplatif, préparait les frères à un service apostolique, authentique et généreux.” (Instruction sur les Déserts de l’Ordre des Carmes Déchaux, n°1)

 

La maison principale (XIXe siècle) avec la chapelle du XVIIe siècle entourée par les ermitages construits par les frères camaldules au XXe siècle.

Ressources

Instruction sur les Déserts de l’Ordre des Carmes Déchaux