À la source du Carmel
Les Saints Déserts
Prière et solitude
Iconographie
Travail manuel
Une vie cachée pour l’Église et le monde…
“Les « Saints Déserts », entièrement consacrés à la vie contemplative, seront maintenus dans l’Ordre et autant que possible développés pour donner aux Frères qui sont poussés au « désert » par une motion particulière de l’Esprit la pleine faculté de vaquer à Dieu pour le bien de l’Église universelle, car leur vie enrichit l’esprit d’oraison dans notre famille religieuse.” (Constitutions des Carmes déchaux, n°71)
“Quand elle nous rappelle que nous sommes « appelés à l’oraison et à la contemplation», notre Mère sainte Thérèse évoque « nos saints Pères du Mont-Carmel qui, dans une si grande solitude et avec un si profond mépris du monde, recherchaient ce trésor, la perle précieuse » (de la contemplation. Cet idéal de vie contemplative, elle ne l’a pas proposé seulement à ses moniales, mais aussi à ses religieux engagés dans l’activité apostolique au service de l’Église. Elle leur a particulièrement recommandé, entre autres, « d’avoir des ermitages dans leurs jardins afin de pouvoir s’y retirer pour faire oraison à l’imitation de nos saints Pères » .
À l’égal de notre Mère, saint Jean de la Croix a mis tout, son coeur à vivre profondément la tradition contemplative de l’Ordre. Il a aimé la solitude et le silence, et les a vivement recommandés comme moyens appropriés pour l’expérience de Dieu. L’exercice persévérant de la prière contemplative l’a aussi sensibilisé aux besoins des hommes et l’a conduit à l’activité apostolique qui, à son tour, venait enrichir son expérience de Dieu.
Selon cette tradition reçue de nos saints Parents, le vénérable Père Thomas de Jésus (1564-1627) fonda dans notre Ordre les Déserts pour donner aux frères l’occasion de vaquer à l’oraison dans le silence et la solitude, au sein d’une communauté menant une vie cénobitique, fraternelle et austère. La vie au Désert, qui disposait à la rencontre contemplative avec Dieu, en même temps qu’elle accentuait cette dimension fondamentale de notre vie au Carmel, à savoir son aspect contemplatif, préparait les frères à un service apostolique, authentique et généreux.” (Instruction sur les Déserts de l’Ordre des Carmes Déchaux, n°1)
La maison principale (XIXe siècle) avec la chapelle du XVIIe siècle entourée par les ermitages construits par les frères camaldules au XXe siècle.