OCDS

Avec les Frères Carmes et les Sœurs Carmélites, l’Ordre des Carmes Déchaux Séculiers (OCDS) constitue la troisième branche de l’Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel. Les Séculiers sont des laïcs, hommes et femmes, d’âges variés, célibataires, mariés, veufs ou divorcés, qui vivent dans leur vie quotidienne la spiritualité du Carmel.

Il partagent avec les Carmes et les Carmélites le même charisme de vie contemplative, apostolique, communautaire et mariale, tout en gardant leur identité propre de laïcs.

Les membres se réunissent en communauté une journée par mois, autour du conseil de communauté constitué d’une présidente, de trois conseillers et d’une responsable de formation, pour :

  1. Prier ensemble : 1/2 heure d’oraison, chanter les offices de laudes et vêpres.
  2. Suivre un enseignement sur la doctrine des saints du Carmel donné par le frère carme « assistant spirituel » de la communauté.
  3. Échanger sur les Constitutions de l’OCDS et sur les écrits d’un Saint du Carmel, afin d’assurer la formation continue de chacun.
  4. Entretenir des relations fraternelles au cours d’un repas et d’un temps de détente commune, pour mieux se connaître et se porter mutuellement dans la prière comme membres d’une même famille.

Une fois par trimestre, la communauté de Toulouse, ainsi que les communautés séculières voisines (Agen, Lectoure, Tarbes, Foix-Pamiers, Castres, Rodez, Albi, Figeac…) participent à une journée de formation au Couvent, dans un esprit convivial très fraternel.

Contact : ocdsfrancesudpp@gmail.com

février 2023
mars 2023
avril 2023
mai 2023
juin 2023
Aucun événement trouvé !