Liturgie des heures
La liturgie des heures est le chant de louange qui résonne éternellement au ciel et que Jésus Christ, souverain prêtre, a introduit dans cette terre d’exil (PGLH , Introduction). Le chant des hymnes et des psaumes, dans les offices liturgiques institués par l’Église, nous fait entrer dans la prière de l’Église et du Christ lui-même : Lorsque cet admirable cantique de louange est accompli selon la règle par les prêtres ou par d’autres, députés à cela par institution de l’Église, ou par les fidèles priant avec le prêtre selon la forme approuvée, alors c’est vraiment la voix de l’Épouse elle-même qui s’adresse à son Époux ; et mieux encore, c’est la prière du Christ que celui-ci, avec son Corps, présente au Père (Concile Vatican II, Sacrosanctum Concilium, 84).
La prière des offices liturgiques se fait à des heures déterminées : matin, milieu du jour, après-midi, soir, nuit. Cette liturgie des Heures sanctifie toute la journée et en fait une grande prière.
La prière qui est un échange intime avec Dieu est le centre de la vie du Carmel : ce que nous voulons vivre et partager. Cet échange amical avec Dieu trouve sa nourriture et son expression la plus élevée dans la sainte Liturgie et se prolonge au cours de la journée dans l’oraison personnelle. La Liturgie en effet, en tant que source la plus abondante de la vie spirituelle, sommet de la vie de communauté et forme la plus haute de la prière, enrichit l’oraison personnelle, et l’oraison personnelle à son tour fait passer dans la vie l’action liturgique, en rendant chaque jour plus profonde notre communion aux mystères que nous célébrons (Constitutions 56). La liturgie est une participation à la prière du Christ ; il n’y a pas de prière plus profonde. La prière personnelle vient déployer cette prière de Jésus dans nos vies.
Nous célébrons chaque jour en commun le cycle complet de la Liturgie des Heures – Laudes du matin, Office des lectures, Heure médiane, Vêpres et Complies – qui prolonge, au cours des différentes heures de la journée, la louange et l’action de grâces, et le mémorial des mystères du salut. Ainsi nous nous unissons à l’éternel chant de louange du Christ à la gloire du Père, et au nom de l’Église et de toute l’humanité, d’une seule voix et d’un seul coeur, nous louons et nous glorifions le Père (Constitutions 61).
L’ordre du Carmel nous invite à prier nos offices liturgiques avec un soin particulier de l’esprit de foi, un grand respect du silence sacré, des célébrations pleines de dignité, de sobriété et du sens de la présence du Dieu vivant (Constitutions 58).
Nous vous invitons à vivre la prière de Jésus lui-même en participant avec nous à la liturgie des Heures.