Les carmes déchaux

Voici les éléments principaux de la vie dont nous faisons profession :

Nous établissons notre vie religieuse « dans la dépendance de Jésus Christ », prenant appui sur l’intimité, l’imitation et la protection de la Vierge Marie dont la vie nous offre le modèle de la conformation au Christ.

Notre vocation est constituée par une grâce sous l’impulsion de laquelle, dans une fraternelle communion, nous allons vers « une mystérieuse union avec Dieu », en un genre de vie où la contemplation et l’activité apostolique se compénètrent mutuellement au service de l’Église.

Nous sommes appelés à l’oraison qui, par l’écoute de la parole de Dieu et la liturgie, nous introduit au dialogue amical avec Dieu, non seulement dans la prière, mais dans toute la vie. Nous alimentons cette vie d’oraison par la foi, l’espérance et surtout par la divine charité, de sorte que nous puissions, le cœur purifié, parvenir à une vie dans le Christ plus profonde et préparer les voies aux dons plus abondants du Saint-Esprit. Nous participons ainsi au charisme thérésien et nous suivons l’inspiration originelle du Carmel, étant saisis par la présence et le mystère du Dieu vivant.

Il est de la nature même de notre charisme d’animer notre oraison et toute notre vie consacrée d’une intention apostolique et de travailler de multiples façons au service de l’Église et des hommes, de sorte que notre « activité apostolique dérive de notre union intime avec le Christ » ; et plus encore de tendre à cette forme supérieure d’apostolat qui découle de la plénitude de « l’état d’union à Dieu ».

Nous nous efforçons d’accomplir cette double tâche, de contemplation et d’action, réunis dans une communauté fraternelle. Ainsi, conformément au projet d’origine de sainte Thérèse qui voulait fonder une petite famille à la manière du petit « collège du Christ », par notre communion de vie qui a pour lien la charité, nous donnons un témoignage de l’unité de l’glise.

Nous nous efforçons d’établir un mode de vie conforme à la Règle et à l’enseignement de nos Fondateurs, soutenu par l’abnégation évangélique (Constitutions de l’Ordre des frères déchaux de la bienheureuse Vierge ÉMarie du Mont Carmel, 15).

En France, les frères carmes déchaux sont présents dans la province de Paris et notre province d’Avignon-Aquitaine. Là et dans toutes les provinces du monde, ils suivent l’exemple de saint Jean de la Croix pour rencontrer Dieu dans la vie contemplative et le faire rencontrer dans les services apostoliques.