Les écoles d’oraison

« Plus de gens qu’on ne le croit seraient capables de faire oraison, mais personne ne leur a appris. Or, sans cette intériorité, les baptisés s’essoufflent, leur action devient cymbale sonore et même leur pratique religieuse, quand elle existe, se dessèche. »
(S
aint Jean-Paul II, le 29 septembre 1986)

L’oraison est ce contact intime vécu avec le Dieu vivant, cette prière du cœur qui nous permet de rencontrer la personne du Christ, ou encore ce simple regard tourné vers Jésus, qui nous permet de nous connaître en vérité et de nous donner de manière toujours plus désintéressée. L’exercice spirituel n’est pas en soi très difficile, mais il demande néanmoins quelques rudiments afin d’être initié à ce cœur à cœur avec Dieu qui nous a aimés le premier. Les écoles d’oraisons ont précisément cette mission d’aider de nombreux chrétiens à découvrir dans cette prière, le goût d’une vie spirituelle plus concrète, qui déborde dans leurs relations avec les autres.

Nous proposons chaque année plusieurs écoles d’oraison dans le diocèse de Toulouse, notamment durant le Carême. Elles se déroulent généralement sur sept soirées, chacune étant organisée en trois temps :

  1. Un temps de partage en petits groupes permettant d’évaluer les défis, les difficultés rencontrées et les grâces reçues.
  2. Un temps d’enseignement doctrinal donné par un Frère Carme. Ces enseignements sont courts (une demi-heure) et donnent un panorama des grandes questions liées à cette prière du cœur : qu’est-ce que l’oraison ; structure de la personne ; l’inhabitation de Dieu dans l’âme ; l’oraison de recueillement ; les difficultés dans l’oraison ; les fruits de l’oraison.
  3. Un temps d’oraison ensemble. Ce temps de prière silencieuse permet d’expérimenter qu’une telle prière n’est pas avant tout un exercice de piété individuel, mais un acte d’Église par lequel chaque chrétien rejoint le cœur de Dieu, dans notre monde en feu ayant trop souvent perdu le sens du sacré.
Pas d'événement actuellement programmé.
Pèlerinage d'été de Nathanaël du 9 au 17 juillet 2022